Château Fortin

Château Fortin

AOC Loupiac

 

Le Château Fortin est une acquisition dans les années 1700 de l’ancêtre de l’actuel propriétaire, M. Touré, qui était alors administrateur sous le Baron Haussman. En 1983, M. Tourré prend la gérance des 23 hectares de vignoble. En 15 ans, il triple la surface d’exploitation en regroupant différentes parcelles familiales avec de nouvelles acquisitions. Aujourd’hui, son vignoble représente 76 hectares sur 3 sites différents.

Sols : argilo-calcaire

Cépage :
– 80 % Sémillon
– 10 % Muscadelle
– 10 % Sauvignon

Âge moyen des vignes : 30 ans

Surface : 10 hectares

Densité : 6 600 pieds/ha

Production : 13 000 bouteilles

Vinification : Les vendanges sont effectuées à la main, en passant plusieurs fois dans la vigne pour ramasser les raisins très mûrs, sur-mûris ou présentant la « pourriture noble ». Vinification classique en cuves de fibres époxy équipées d’une thermorégulation en drapeau. 70 % de la production élevée en cuves inox ; 30 % élevée en barrique pendant 6 mois, ce qui apporte une puissance notable au vin.

Dégustation : Grâce à la diversité de son encépagement, ce vin se distingue par son équilibre. Celui-ci apparaît dès le bouquet, subtile et élégant avec des notes de fruits exotiques, avant de s’amplifier au palais. Riche et harmonieux, sans lourdeur, ce Loupiac est déjà plaisant et possède un excellent potentiel de garde.