Les cépages
D’un cépage à l’autre, les différences portent sur la forme des feuilles, des grappes, la couleur des raisins, les compositions et les arômes… Au fil des siècles, les hommes ont affiné leur connaissance en matière de cépages pour s’adapter aux terroirs en n’ayant de cesse de le préserver et de le sublimer.
Rouge :
– Les plus répandus : Merlot, Cabernet Sauvignon & Cabernet Franc
– Plus rare : Malbec, Petit Verdot & Carménère
Blanc :
– Les plus répandus : Sémillon, Sauvignon Blanc & Muscadelle
– Plus rare :

Pourquoi ?
Six principaux cépages, trois rouges et trois blancs sont utilisés pour l’élaboration des vins de Bordeaux. La bonne connaissance des sols a permis de faire évoluer le choix des cépages pour tirer le meilleur parti aromatique des vins. Des cépages complémentaires dits « auxiliaires », présents en quantité réduite, peuvent venir enrichir la typicité du vin lors de l’assemblage.
La patte Bordelaise :
L’une des particularités des Bordeaux est de provenir d’un assemblage de plusieurs cépages dont les arômes spécifiques se marient pour créer un vin unique. A chaque cépage, ses caractéristiques, son terroir, son microclimat : c’est de la maîtrise de cette complémentarité que provient la spécificité des vins de Bordeaux.
Source : https://www.bordeaux.com/fr/