Bordeaux doit sa distinction de premier vignoble AOC de France à la grande diversité de ses terroirs de haute qualité. Il y a dans cette gamme étendue de vins fins de quoi faire le bonheur de tous les amateurs, pour toutes les occasions et dans une vaste gamme de prix. C’est à partir des facteurs géographiques et des styles de vins produits que se définissent les six familles de vins de Bordeaux.

Rive gauche
Sur la rive gauche de la Garonne et de l’estuaire de la Gironde (Médoc, Graves, Sauternais) se rencontrent principalement des sols de graves, d’épaisseur variable, résultant de l’érosion millénaire des Pyrénées par la Garonne, mais aussi, dans le Médoc, du Massif central par la Dordogne. Ces sols, constitués de galets, de graviers et de sables charriés pendant les ères interglaciaires, sont très filtrants et ont un fort pouvoir d’accumulation de chaleur, favorisant la maturation des raisins. En effet, les galets de pierre dure qui constituent les graves absorbent la chaleur pendant la journée et la restituent pendant la nuit.
Rive droite
Sur la rive droite de la Dordogne (Libournais, Saint-Émilion, Pomerol, Fronsac, Blayais, Côtes de Bordeaux…), on trouve toute une palette de sols de composition variable, directement issus de l’érosion des différentes roches mères, et où se mêlent les argiles, le calcaire, le sable et quelques graves. Constitués de particules relativement fines, ces sols ont la propriété de capter et de retenir l’eau de pluie, facteur de rafraîchissement. Cependant, situés généralement en coteau et dotés d’une bonne potentialité de drainage, ils laissent l’eau en surplus s’écouler en profondeur où elle ne risque pas d’asphyxier les racines de la vigne.
Entre deux mers et communes environnantes
Entre la Garonne et la Dordogne (Entre-Deux-Mers, Loupiac, Cadillac, Sainte-Croix-du-Mont…), les sols sont essentiellement argilo-calcaires. Ils ont, de ce fait, un caractère frais et humide, à l’image de ceux d’une partie de la rive droite de la Dordogne. Il faut également savoir, pour mieux appréhender toute la magie du terroir, que la nature du sol joue un rôle déterminant dans la nature des composés minéraux puisés par les racines de la vigne et se retrouvant in fine dans la composition du moût du raisin.
Ainsi, on a la chance de trouver à Bordeaux, sur des sols totalement distincts, des vignobles d’égale réputation qui donnent naissance à des types de vins aux caractères organoleptiques très différents.
Source : https://www.bordeauxwinetrip.fr/