Notre histoire


LE NÉGOCE CHASSAGNOUX


Fondé au début des années 1900 par Amédée Chassagnoux qui était alors un proche d’Antoine Moueix.

Sur l’incitation de ce dernier, ce marchand Corrézien décide de migrer à Bordeaux où le commerce des vins est en plein essor.

Il s’applique alors à commercialiser les vins de Bordeaux dans le Nord de la France et en Belgique durant de nombreuses années; c’est la naissance de l’activité de négoce de vins au sein de la famille Chassagnoux.

Depuis cela, plus de 5 générations s’appliquent à commercialiser les vins de Bordeaux auxquels ils vouent un véritable attachement.

La famille Chassagnoux diversifiera par la suite son activité avec l’acquisition des Châteaux Jean Voisin AOC St Emilion Grand Cru et Château Renard Mondesir AOC Fronsac.

Historique Chassagnoux

Les dernières générations incarnées par Michel Chassagnoux et sa fille Delphine continuent par le biais de la structure de négoce établie à Libourne à assurer la distribution des stocks du château Jean Voisin & Jean Voisin Fagouet jusqu’au millésime 2014; le millésime 2015 offrant ensuite la signature des nouveaux propriétaires.

Également, plus de 50 châteaux partenaires sur l’intégralité du vignoble Bordelais.


LES VIGNOBLES CHASSAGNOUX


Entre 1955 et décembre 2015, quatre générations de la famille CHASSAGNOUX se sont appliqués à produire et à commercialiser les vins du Château Jean Voisin, Saint-Emilion Grand Cru.

Le Château Jean Voisin, domaine de 14 hectares devient la propriété de la famille Chassagnoux dans les années 50 par le biais d’Amédée Chassagnoux.

A cette époque l’encépagement est de 70% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon et 15% Cabernet Franc. L’encépagement évoluera par la suite vers 85% Merlot et 15% Cabernet Franc.

Jusqu’au millésime 2014, le Château Jean Voisin produit les 2 qualités suivantes :

Le 1er vin est le Château Jean Voisin – Saint-Emilion Grand Cru, vin issu de vieilles vignes et de raisins rigoureusement sélectionnés. Il est ensuite élevé en barrique de chêne Français pendant 14 à 18 mois.

Le 2nd vin est le Château Jean Voisin Fagouet. Toujours sous l’appellation Saint-Emilion Grand Cru. L’attention portée aux vignes, le travail de sélection du raisin, la recherche constante d’une vinification et d’un élevage adaptés au millésime et au terroir de la propriété, ont permis à ce vin de figurer parmi les Grands Crus de Saint-Emilion, par sa structure et son caractère.


Le Château Renard : Xavier Chassagnoux l’acquiert en 1978.

Cette jolie demeure du 18e siècle, basée à La Rivière, dans l’appellation Fronsac, est entourée d’une douzaine d’hectares de vignes, entièrement planté en coteaux. Ils offrent un ensoleillement maximal et assurent au raisin une maturité complète.

Chateau Renard

Le Château Renard Mondesir, premier vin du Château Renard sous appellation Fronsac, est d’une grande régularité depuis 1990. Il est issu d’un sélection de raisins riches et concentrés, récoltés avec le plus grand soin sur les meilleures parcelles. On trouve des vieilles vignes sur le sols argilo-calcaires, situés derrière la demeure.

Le Château Renard, appellation Fronsac également, est le second vin de la propriété.

Les coteaux magnifiques de La Rivière offrent un ensoleillement maximal et assurent au raisin une maturité complète. Le contrôle de vinification avec une macération moyenne de 20 à 25 jours, ainsi qu’un assemblage harmonieux des cépages Merlot et Cabernet Franc, confèrent à ce vin une grande notoriété basée sur la tradition et la qualité.

château renard 2

Le Château Virecourt est également une acquisition de Xavier Chassagnoux en 1978

Les deux Bordeaux supérieurs produits sont Château Virecourt & Château Virecourt « Pillebourse » . En effet, le lieu-dit « Pillebourse » était, il y a fort longtemps, un lieu de passage où, dit-on, les voyageurs étaient régulièrement détroussés et leur bourse pillée.

Sa production provient des communes de La Rivière, Saint-Germain-la-Rivière et Villegouge en Fronsac.

Plantée à 5000 pieds par hectare, ces parcelles sont particulièrement soignées pour donner des vins complexes au fruité harmonieux. Proche des vins de Fronsac ces 2 vins s’en approchent par leur structure et leur puissance.

virecourt