Château d’Arcole

Château d’Arcole

AOC Saint-Émilion Grand Cru

Château d’Arcole est une propriété exploitée par Véronique Barthe et Philippe Gardère. Vignerons depuis plus de 20 ans dans l’Entre-Deux-Mers, ils sont aussi propriétaires de l’incontournable Château La Freynelle.

Cultivé en agriculture biologique dès les années 1960, c’est le plus ancien vignoble de Saint-Émilion engagé dans une démarche environnementale. Au sol vierge et unique, il se concentre sur une seule  parcelle autour de son château. La propriété garantit par son label officiel de vin biologique la qualité et la constance de sa démarche. Aucun désherbant ni pesticide ne sont utilisés. Le sol est intégralement travaillé par des labours légers pour maîtriser la pousse de l’herbe. Seuls des produits naturels servent à la protection du vignoble, qui est certifié en biodynamie depuis 2012. Ébourgeonnage, effeuillage, vendange en vert : ces techniques viticoles permettent de limiter le rendement, d’aérer les grappes et ainsi de favoriser les défenses naturelles de la vigne contre les maladies.

Vigneron : Philippe Gardère

Sols : graveleux sur un fond argilo-calcaire

Cépage :
– 70 % Merlot
– 30 % Cabernet Sauvignon

Âge moyen des vignes : 30 ans

Surface : 5 hectares

Densité : 6 000 à 7 000 pieds/ha

Vinification :
La vieille ferme du siècle dernier a été entièrement rénovée. Elle abrite maintenant un chai moderne et technique.
La vinification est réalisée dans de petites cuves rotatives en inox. L’extraction de la couleur et des tanins est douce et lente. En fin de fermentation, les vins sont écoulés par gravité directement en barrique. Aucune pompe n’est utilisée lors des vinifications afin d’obtenir une plus grande finesse. L’élevage en barrique dure de 14 à 18 mois selon le millésime. La mise en bouteille a lieu au printemps suivant sans filtration.