Château Durand-Laplagne – Les terres rouges

château durand laplagne les terres rouges

PUISSEGUIN SAINT-ÉMILION

-Le terroir : « Les Terres Rouges » du Château Durand-Laplagne sont situées sur la commune de Puisseguin au nord-est de Saint-Emilion. Le vignoble a une superficie de 14ha 50 principalement répartie sur des sols argilo-calcaire, ou encore appelés localement « argiles rouges » et qui donneront plus tard le nom de cette cuvée « Les terres Rouges ».
-Le vignoble : L’encépagement du Château Durand-Laplagne « Les Terres Rouges » est à 75% de merlot, 20% de cabernet-franc et 5% de cabernet-sauvignon. L’âge du vignoble va de 20 à 62 ans et la moyenne est de 37 ans. Le vignoble est enherbé à 80% de sa surface, permettant ainsi de réguler l’excès de vigueur et d’humidité. Les parcelles possèdent un bon drainage naturel. L’effeuillage et l’éclaircissage sont mis en oeuvre chaque année en fonction de la récolte et de la climatologie.
-La vinification : elle se déroule en cuves béton de petites capacités, thermo-régulées, offrant ainsi une parfaite maîtrise des températures de vinification. La cuvaison est de 3 à 4 semaines.
-L’élevage : Il se fait en cuves béton et inox pour 65% et en barriques pour 35%. Un assemblage subtil est effectué en fin d’élevage au bout de 12 mois, la proportion élevée en cuve apporte fruité et fraîcheur, la partie élevée en barriques apporte des tanins plus complexes devenus soyeux. La récolte est mise en bouteilles au Château par les Vignobles Sylvie & Bertrand BESSOU.
-La production : 85000 bouteilles/14000 caisses de 6 bouteilles